Site officiel - saint-hilarion.fr
Contactez la mairie
40 route Rambouillet
78 125 Saint-Hilarion
Tél : 01 34 83 57 15
Contact email / Horaires
Vendredi 01 août 2025
Saint-Hilarion
21°C  légère pluie
Vent 27 km/h Humidité 51 %

Mot du Maire

Mes chers concitoyens,

Ce temps de vacances est propice à prendre un peu de recul et j’en profite pour faire un point de la vie du village qui peut vous intéresser.

Vous savez que le bonheur et la sécurité des enfants sont ma priorité et donc c’est par eux que je débuterai ce propos.

 

L’école poursuit sa montée en puissance ; la création du restaurant scolaire a permis de bénéficier de la surface de l’ancienne cantine pour ouvrir une sixième classe à la rentrée ; nous aurons ainsi deux classes de maternelle et quatre classes de primaire. Des toilettes ont été créées à la place de l’ancienne cuisine ; les portes ont été changées ; une salle de maternelle a été entièrement repeinte, un vidéoprojecteur interactif a été installé dans la nouvelle salle de classe et du mobilier a été commandé. 

 

L’aire de jeux pour les petits était devenue très dégradée ; une nouvelle aire de jeux va être installée à sa place entièrement financée par la Communauté d’Agglomération Rambouillet Territoires ; les travaux vont débuter à la fin du mois de juillet ; il faut au préalable démonter l’ancienne aire y compris le sol souple qui doit répondre à des normes précises pour amortir les chutes éventuelles des petits. C’est un lieu, prisé par les mamans…et les papas, qui va retrouver un aspect accueillant.

 

Les huisseries (portes et fenêtres) de la bibliothèque et des logements communaux de l’ancien presbytère, entre autres, viennent d’être totalement changées, ce qui va améliorer l’isolation acoustique et thermique. Le coût est supporté pour 50% par la Communauté d’Agglomération.

Les rives de l’étang ont été consolidées l’an dernier par la pose de gabions ; il reste encore une moitié du pourtour à terminer. Là aussi la Communauté d’Agglomération apporte son aide financière à la commune. La société de pêche assure un suivi et un entretien courant de l’étang, pour le plus grand bonheur de ceux qui recherchent un endroit de calme et d’apaisement.

Nous sommes, comme la majorité des communes de notre région, impactés par les chenilles processionnaires, notamment celles du chêne. En accord avec un comité créé avec des habitants, nous avons traité certains chênes du domaine public et abattu d’autres. Malheureusement, notre commune comporte de nombreuses surfaces boisées en chênes et beaucoup sont dans des propriétés privées. Les traitements, malgré leur coût, ne sont que partiellement efficaces. C’est un fléau naturel nouveau qui a fait son apparition depuis quelques années seulement.

 

Le Domaine de Séry a vu ses premiers habitants (propriétaires ou locataires) s’installer depuis quelques mois ; l’été va en accueillir de nouveaux, avec sans doute des enfants qui vont grossir les rangs de l’école. Le projet de crèche communale et la création de quatre logements communaux est toujours d’actualité ; le tempo qui paraît retardé est en partie lié à une gestion maîtrisée de nos finances dont vous seriez (vous les contribuables) les premiers impactés si on se lançait inconsidérément dans des dépenses incontrôlées.

 

C’est cette même démarche de maîtrise financière qui nous contraint à différer certains travaux de voirie, le département ayant depuis deux ou trois ans annulé les aides à travers ce qu’on appelait le « triennal de voirie ». Les finances du département ont subi de très importants manques notamment par la baisse des droits de mutation. Nos agents peuvent opérer des petites réparations (en utilisant de l’enrobé à froid) mais cela ne dure qu’un temps limité.

Je n’élude pas la question qui taraude de nombreux parents, à savoir la création d’un CLSH (centre de loisirs sans hébergement). Je me suis souvent, ainsi que Bernadette Murel, exprimé à ce sujet. L'infrastructure n’existe pas actuellement pour un tel service, la garderie n’étant pas du tout adaptée ; le personnel pour un CLSH doit répondre à des critères de formation très stricts et de ce fait être payé en conséquence, dont le coût n’est jamais supporté en totalité par les parents et donc vient encore impacter la masse salariale qui représente déjà près de la moitié du budget de fonctionnement de la commune. De plus le recrutement de ces personnels est de plus en plus difficile (temps partiel et horaires fractionnés).

Pour les familles dont les enfants sont scolarisés à l’école, nous allons mettre en place, dès septembre, le prélèvement automatique pour le règlement des services périscolaires. Ceci, nous l’espérons, permettra d’éviter de nombreux oublis de règlement de factures dans les délais et la désagréable « surprise » de recevoir un « avis de sommes à payer » de la trésorerie.

Je n’ai pas été exhaustif dans tout ce qui se passe dans notre village, dont vous devez savoir qu’il vient de dépasser les 1000 habitants. Tout n’est pas parfait ; on fait au mieux à la mesure de nos moyens, tout en faisant en sorte que nos impôts restent acceptables.

 

Rien de tout cela ne serait possible sans la présence à mes côtés d’une équipe municipale solidaire, efficace et imaginative, à laquelle je lie mes deux secrétaires, les deux agents techniques, le personnel périscolaire qui font tous preuve d’un dévouement exemplaire. 

 

Je vous souhaite à toutes et tous un agréable été que la Nature indomptable nous fait passer du chaud au froid et inversement…mais vraiment là je n’y peux rien !

Juillet 2025